Comment choisir entre le Mercedes-Benz GLA et le GLB ?
30 juillet 2021,
Effectuer un choix entre deux véhicules n’est pas toujours une tâche facile. Souvent, on en vient à bout parce qu’on décide d’aller avec une marque plutôt qu’une autre, par exemple un produit Mercedes-Benz au lieu d’un modèle de la concurrence.
Mais qu’est-ce qu’on fait lorsqu’on hésite entre deux modèles de la compagnie. On sait qu’on est en présence de deux suggestions intéressantes. On ne veut pas faire le mauvais choix. En fait, puisqu’on parle de deux Mercedes-Benz, il n’y a pas de mauvais choix, mais seulement une sélection qui est plus ou moins branchée sur nos besoins.
En conséquence, voyons ce que chacun de nos produits vedettes propose afin que vous puissiez le mieux possible orienter votre décision.
Le style : la sportivité vs le classicisme
Avec les GLA et GLB, on est en présence de deux produits aux lignes très réussies. Cependant, leur personnalité sont diamétralement opposées. Avec le GLA, vous mettez la main sur un véhicule à l’allure sportive. Sa position est bien plantée sur la route alors qu’on a toujours l’impression qu’il est prêt à bondir.
En observant de près le GLB, on craque pour d’autres raisons. Ses proportions sont parfaites, lui qui se campe entre la familiale et le VUS. Aussi sympa, il avance un style plus classique, plus traditionnel. Il dégage une personnalité fort différente.
En fait, en prenant le temps de regarder les deux modèles et d’en faire le tour, vous ressentirez une attirance plus forte pour l’un plus que l’autre. Voilà ce qui représentera votre premier indice.
Les mécaniques
On retrouve trois mécaniques avec le GLA, deux avec le GLB. Sans surprise, les deux premières sont les mêmes. On parle de 4-cylindres turbo de 2 litres réglés différemment selon la création choisie et non le modèle.
Par exemple, chaque VUS compte une version 250 qui annonce 221 chevaux et 258 livres-pieds de couple. Ensuite, on trouve des déclinaisons AMG 35, porteuses d’une variante à 302 chevaux et 295 livres-pieds de couple de cette même mécanique.
À la base, la performance est déjà intéressante. Elle devient excitante avec les modèles 35.
Et si vous en voulez plus, vous devez vous tourner du côté du GLA, car une livrée AMG 45 est au menu. Celle-ci profite d’un autre 4-cylindres turbo de 2 litres, cette fois préparé par les artistes du groupe AMG. Ici, la cavalerie est poussée à 382 chevaux, le couple à 354 livres-pieds, ce qui est suffisant pour des performances très relevées et un temps de 4,4 secondes aux 0-100 km/h.
La présence de ce moteur au sein de la famille GLA confirme la vocation plus sportive du modèle.
L’espace
Enfin, et c’est un élément qui se devine à la vue des deux propositions, le GLB vous offre plus d’espace de chargement. Si vous avez beaucoup de choses à transporter, c’est à considérer. Concrètement, le coffre fait 560 et 1735 litres, respectivement derrière la deuxième et la première rangée de sièges. Avec le GLA les données sont dans l’ordre de 435 et 1430 litres.
Deux modèles intéressants, deux solutions pertinentes, mais un seul choix possible, selon vos besoins. Deux essais routiers, peut-être, pour vous aider à faire votre sélection ?