Général : 450-681-2500

Le système MBUX de Mercedes-Benz et ses avantages

22 janvier 2021,

Le système MBUX de Mercedes-Benz et ses avantages

Les systèmes multimédias sont devenus des commodités incontournables à bord de nos véhicules. Chez Mercedes-Benz, on va plus loin en offrant une approche qui en fait plus que ce que le client demande. En fait, l’approche MBUX (Mercedes-Benz User Experience) vous projette dans le futur, littéralement, en vous offrant un système multimédia complet, doublé d’un assistant personnel.

 

La première voiture qui a reçu le MBUX a été la Mercedes-Benz Classe A de 2018. Depuis, d’autres modèles, dont les CLA, GLE, GLS, EQC et GLB, ont été lancés avec cette technologie embarquée.

 

À moyen terme, tous les véhicules de Mercedes l’utiliseront. Plus récemment, c’est la Classe E qui en a hérité. Les modèles à être renouvelés, comme la Classe C en 2022, y auront aussi droit.

 

Le système MBUX présente de nombreux avantages, le premier étant qu’il utilise un ordinateur plus rapide que les systèmes Mercedes précédents. Cela signifie qu’il est plus rapide et plus réactif qu’auparavant. Il se veut, en fait, aussi rapide que votre téléphone intelligent.

 

Des fonctions à la tonne

 

Vous pouvez contrôler toutes sortes de choses à l’aide des différents menus qui s’offrent à vous, notamment la position des sièges, l’éclairage ambiant, les modes de conduite, ainsi que de nombreuses fonctions relatives à votre téléphone intelligent dont les appels, la liste de contacts et la navigation via les applications Apple CarPlay et Android Auto.

 

Cependant, si ces fonctionnalités sont attendues, d’autres sont tout simplement fantastiques. C’est le cas de la commande vocale intelligente et de la navigation par satellite en réalité augmentée.

 

Commande vocale « Hey Mercedes »

 

Le système de commande vocale s’active lorsqu’on prononce « Hey Mercedes ». On entre alors en relation avec le système comme on le fait pour un assistant personnel d’Android ou d’Apple sur un téléphone intelligent.

 

Comme avec ces derniers, on peut poser des questions à la voiture et obtenir des réponses sur Internet, par exemple sur les stations-service ou les stationnements que l’on retrouve à proximité.

 

Le système réagit aussi rapidement si l’on mentionne qu’on a froid (en augmentant la température). Il fait de même si on réclame une pièce ou une station de radio.

 

Navigation en réalité augmentée

 

Une fois que vous avez indiqué où vous voulez aller, le système MBUX peut vous orienter de trois façons ; la cartographie normale sur les écrans, les cartes de Google ou d’Apple via une application pour cellulaires, ou la réalité augmentée. Cette dernière est une fonction aussi amusante qu’intéressante.

 

Concrètement, elle nous montre en direct la route qui nous attend à l’aide d’une caméra située à l’avant, puis superpose les directions en vous donnant une flèche à la jonction exacte où il faut effectuer un changement de direction. Ça facilite les prises de décisions et les déplacements, surtout le soir lorsque la visibilité est réduite et qu’on doit être hyper concentré sur la route.

 

Les écrans MBUX

 

Toutes les fonctions du système MBUX s’affichent sur le système d’écrans que l’on retrouve au tableau de bord. Avec la Classe A et les modèles plus compacts, on retrouve deux écrans de 10,25 pouces qui se fondent en un seul. Avec les modèles plus imposants, chaque unité fait 12,3 pouces de diamètre.

 

L’écran principal, situé au milieu du tableau de bord, permet de contrôler presque toutes les fonctions de la voiture et d’afficher des éléments tels que les cartes de navigation et les informations radio pendant que vous conduisez. Le second écran, situé devant le conducteur, affiche votre vitesse et les données relatives à la conduite, et peut également afficher la carte de navigation par satellite si vous le souhaitez. Ce dernier est hautement configurable.

 

Puis, ce qui est extraordinaire, et l’un des plus grands avantages du système MBUX, c’est qu’on peut y accéder via un pavé tactile sur la console centrale, via l’écran qui est tactile, par la reconnaissance vocale, ainsi que par le volant qui offre quelques boutons pour accéder aux fonctions.

 

Le système MBUX est une expérience à vivre, vraiment.

Contactez-nous

D’autres articles à lire

Conduite hivernale : Conseils pour votre premier hiver au volant d'une Mercedes-Benz éléctrique +

22 novembre 2024,

Conduite hivernale : Conseils pour votre premier hiver au volant d'une Mercedes-Benz éléctrique

La conduite hivernale peut présenter de nombreux défis, mais Mercedes-Benz a intégré une série de fonctions connectées conçues pour améliorer le confort, la sécurité et la commodité pendant les mois les plus froids. S'appuyant sur des technologies de pointe et sur l'application Mercedes me, ces fonctions garantissent que vos trajets hivernaux seront aussi agréables que possible. Démarrage à... Lire la suite
Les caractéristiques des VE Mercedes-Benz permettent d'optimiser l'autonomie en hiver +

20 novembre 2024,

Les caractéristiques des VE Mercedes-Benz permettent d'optimiser l'autonomie en hiver

Services connectés Mercedes-Benz et préconditionnement de l'habitacle L'un des moyens les plus efficaces de préparer votre Mercedes-Benz EV à la conduite hivernale est le préconditionnement de l'habitacle, accessible via l'application Mercedes me. Cette fonction vous permet de chauffer l'habitacle et la batterie avant de prendre la route. En effectuant cette opération alors que votre véhicule... Lire la suite