À quoi s’attendre du Mercedes-Benz EQB 2023 ?
15 août 2022,
Mercedes-Benz est en train de déployer une armée de véhicules électriques. Inscrits sous la série EQ, ils commencent à sérieusement se multiplier au sein de la gamme, si bien que vous avez maintenant le choix, avec plusieurs modèles, entre une version à essence ou une autre tout électrique.
C’est le cas avec le VUS EQB qui se veut la variante électrifiée du GLB. Bientôt sur nos routes, le nouveau venu promet de connaître du succès en raison de son prix plus abordable et de son format compact, très populaire auprès des acheteurs.
Maintenant, à quoi s’attendre de ce nouveau venu ?
Plateforme
Ce qui est différent avec ce modèle, c’est que plutôt que d’être monté sur une plateforme dédiée à l’électrique, comme d’autres modèles EQ, il partage sa structure avec le modèle à essence GLB. Ainsi, les dimensions sont les mêmes, tout comme l’empattement qui fait 116 pouces.
Ce qui est encore plus extraordinaire, c’est que Mercedes-Benz a réussi à conserver l’espace intérieur intact. En fait, on ne perd que quelques litres à l’espace de chargement, ce qui est négligeable et ne fait aucune vraie différence.
Troisième rangée
Mieux, à l’instar de la version à essence, cette variante électrique pourra aussi être équipée d’une troisième rangée de sièges. C’est rare dans la catégorie et c’est aussi très rare avec les modèles électriques pour le moment. Et Mercedes-Benz affirme qu’une personne de 5 pieds 4 pouces peut y trouver une position confortable à l’arrière, ce qui fait que l’espace n’est pas que réservé aux jeunes enfants. Et bien sûr, toutes les places derrière la première rangée peuvent être rabattues ; en proportion 60-40 à la deuxième rangée, 50-50 à la troisième.
Versions
Il faudra voir ce qui nous sera réservé, car deux versions sont apparues sur d’autres marchés. Sans trop risquer de se tromper, on peut s’attendre à retrouver la variante 350 4MATIC qui va offrir une puissance de 288 chevaux et un couple de 384 livres-pieds, ainsi que la traction intégrale, bien entendu. Et grâce à une pile de 66,5 kWh, on s’attend à une autonomie d’environ 325 kilomètres. C’est à confirmer, bien entendu, mais on ne sera pas en reste avec ce modèle. Une variante offrant plus d’autonomie pourrait aussi figurer au menu.
Pour ce qui est de la recharge, la capacité maximale sera de 110 kW, ce qui va assurer des recharges rapides sur le réseau public. Il sera possible de récupérer 80 % de la capacité de la batterie en seulement 30 minutes, à partir d’une énergie restante de 10 %.
Le style
Enfin, le VUS EQB va se différencier de son cousin GLB avec quelques détails esthétiques propres aux modèles électriques de la compagnie. La grille avant, par exemple, va recevoir les panneaux noirs qu’on a vu sur d’autres modèles. La signature à DEL sera différente et à l’arrière, c’est une bande à DEL qu’on va retrouver pour faire office de feu. Les roues en alliage vont pour leur part présenter un design plus aérodynamique alors que les rails de toit vont adopter un fini poli. Le portillon pour la recherche sera à l’arrière, là où l’on trouve la trappe à essence du modèle GLB.
Pour plus de détails sur l’EQB, n’hésitez pas à passer nous voir afin de découvrir plus en détail ce futur classique.