La performance au service du développement durable : Votre guide de la Mercedes-AMG E 53 HYBRID
26 juillet 2024,
Imaginez une berline de luxe capable de sprinter de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes, mais aussi de rouler silencieusement à la seule force de l'électricité. La Mercedes-AMG E 53 HYBRID, annoncée en début d'année, associe un puissant groupe motopropulseur hybride de 577 ch à des caractéristiques d'efficacité avancées, dans le but d'offrir à la fois des performances élevées et une durabilité améliorée dans le segment des berlines exécutives. Ce nouvel ajout à la gamme AMG représente les efforts de la marque pour équilibrer son héritage de performance avec la demande croissante de véhicules électrifiés sur le marché du luxe.
Puissant groupe motopropulseur hybride
Au cœur de la E 53 HYBRID se trouve un moteur turbocompressé à six cylindres en ligne de 3,0 litres amélioré par AMG, associé à un moteur électrique de 161 ch. Cette combinaison permet d'obtenir une puissance système combinée de 577 ch, qui peut être portée à 604 ch avec la fonction RACE START. Le véhicule passe de 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes et atteint une vitesse maximale de 280 km/h.
Le moteur électrique, intégré à la transmission AMG SPEEDSHIFT TCT 9G, fournit un couple de 354 lb-pi dès le premier tour, ce qui garantit une accélération rapide. Une batterie de 28,6 kWh alimente le moteur électrique, tandis que 21,2 kWh sont disponibles pour la conduite quotidienne.
Chargement et efficacité
La E 53 HYBRID est équipée d'un chargeur CA embarqué de 11 kW et d'un chargeur rapide CC de 60 kW, permettant une charge rapide de 10 à 80 % en 20 minutes environ. Le véhicule est également équipé d'un système de récupération capable de récupérer jusqu'à 120 kW d'énergie pendant la décélération.
Conception et aérodynamique
La E 53 HYBRID présente des éléments de design spécifiques à AMG, notamment des ailes avant plus larges, un habillage de radiateur unique et des badges spécifiques à l'hybride. L'aérodynamisme du véhicule a été optimisé grâce à des éléments tels qu'un refroidisseur avant AMG et un refroidisseur de passage de roue.
Technologie avancée et dynamique de conduite
Mercedes-AMG a équipé la E 53 HYBRID de plusieurs technologies de pointe pour améliorer les performances et la maniabilité. Ces technologies sont les suivantes :
- Suspension AMG RIDE CONTROL avec amortissement adaptatif
- Système de traction intégrale entièrement variable AMG Performance 4MATIC+.
- Direction active de l'essieu arrière pour plus d'agilité et de stabilité
- Sept programmes de conduite AMG DYNAMIC SELECT, dont les modes "électrique" et "maintien de la batterie".
Le véhicule est également équipé d'un système de freinage haute performance AMG et d'un servofrein électromécanique qui combine en toute transparence la récupération électrique et le freinage hydraulique.
Intérieur et personnalisation
À l'intérieur, la E 53 HYBRID offre un design harmonieux avec des matériaux exclusifs et des affichages spécifiques à AMG. Le système d'infodivertissement MBUX comprend des fonctions et des affichages spécifiques à l'hybride. Les clients peuvent choisir parmi différentes options de sellerie et ajouter l'écran MBUX Superscreen en option pour une expérience intérieure améliorée.
Un modèle exclusif "Edition 1" sera disponible pour l'année modèle 2025, avec des éléments de design extérieur et intérieur uniques.
La Mercedes-AMG E 53 HYBRID représente une avancée significative dans les efforts d'électrification de la marque, offrant une combinaison de hautes performances et d'efficacité qui devrait séduire à la fois les passionnés d'AMG et les conducteurs soucieux de l'environnement.