Le tout nouveau Mercedes-AMG GLC 2024 en détail
18 juillet 2023,
Le Mercedes-AMG GLC 2024 est l'incarnation de la performance dans un VUS compact de luxe. Disponible en deux modèles, le AMG GLC 43 et le pionnier AMG GLC 63 S E PERFORMANCE - le premier hybride de performance AMG - ce tout nouveau modèle apporte plus de puissance, plus d'espace et une technologie avancée. Alliant confort, luxe, raffinement et sportivité, le GLC AMG offre une accélération palpitante et une note d'échappement à l'avenant, pour une expérience de conduite tout à fait remarquable.
Un groupe motopropulseur impressionnant inspiré de la F1
Au cœur du Mercedes-AMG GLC se trouve l'innovant moteur quatre cylindres AMG M139l de 2,0 litres. Cette merveille d'ingénierie associe des technologies révolutionnaires à des performances élevées et à une efficacité remarquable. Unique dans l'industrie, ce moteur est turbocompressé avec un turbocompresseur électrique à gaz d'échappement, ce qui garantit une meilleure réactivité dès le ralenti et sur toute la plage de régime. L'électrification du turbocompresseur permet d'obtenir un couple plus élevé à bas régime, pour un déploiement de puissance plus souple et plus dynamique.
Le moteur 2,0 litres du GLC 43 AMG développe une puissance robuste de 416 ch à 6 750 tr/min et un couple de 369 lb-pi à 5 000 tr/min. Il est encore amélioré par le générateur de démarrage à entraînement par courroie (RSG), agissant comme un système hybride léger qui fournit une puissance supplémentaire de 13 ch et des fonctions telles que le glissement et la récupération pour maximiser l'efficacité.
Le modèle AMG GLC 63 S E PERFORMANCE affiche une puissance de 671 ch, son moteur M139l développant 469 ch à 6 725 tr/min et un couple maximal de 402 lb-pi entre 5 250 et 5 500 tr/min. L'impressionnant couple maximal de 752 lb-pi du système hybride de performance permet une performance de conduite dynamique qui ne manquera pas d'enthousiasmer.
Boîte de vitesses à embrayage multiple avancée
Les deux modèles AMG GLC utilisent la boîte de vitesses AMG SPEEDSHIFT® MCT 9G (MCT = Multi-Clutch Transmission) pour transmettre la puissance du moteur. Le système intègre un embrayage de démarrage humide à la place du convertisseur de couple traditionnel, ce qui optimise la réponse à la pédale d'accélérateur tout en réduisant le poids. Le logiciel avancé permet des temps de passage extrêmement courts et des rétrogradages multiples rapides en cas de besoin. Les programmes de conduite "Sport" et "Sport+" sont dotés d'une fonction de double débrayage qui améliore l'expérience de changement de vitesse, tandis que la fonction ECO start/stop est activée dans le programme de conduite "Confort". La fonction "Glide" peut également être activée en mode "Individual" pour une meilleure efficacité.
Points forts du Mercedes-AMG GLC 2024 en matière de performances
Le nouveau Mercedes-AMG GLC 2024 est prêt à redéfinir les attentes en matière de performances pour un VUS compact de luxe grâce à sa gamme de groupes motopropulseurs remaniée. Cela dit, le nouveau GLC AMG offre également de multiples technologies conçues pour assurer le plus haut niveau de contrôle et de raffinement. Voici quelques autres points forts technologiques du Mercedes-AMG GLC 2024.
AMG DYNAMICS intégré aux programmes de conduite AMG DYNAMIC SELECT
Grâce aux programmes d'entraînement AMG DYNAMIC SELECT, l'AMG GLC offre un large éventail de caractéristiques de véhicule. Ces programmes sont intégrés au système AMG DYNAMICS, qui améliore la dynamique de conduite en associant les fonctions de stabilisation de l'ESP à des interventions d'agilité. L'étendue et l'efficacité de ces interventions dépendent du programme AMG DYNAMIC SELECT sélectionné, l'ESP étant réglable sur trois niveaux - On, Sport et Off.
Suspension AMG RIDE CONTROL avec système d'amortissement adaptatif
Les modèles AMG GLC sont équipés de la suspension AMG RIDE CONTROL à ressorts en acier, qui équilibre de manière experte la dynamique de conduite sportive et le confort sur longue distance. Le système utilise des composants spécialement développés pour les essieux avant et arrière. Le système d'amortissement adaptatif ajuste l'amortissement de chaque roue en fonction des besoins. Trois modes d'amortissement sont disponibles : Confort, Sport et Sport+.
Stabilisation active du roulis en série sur le GLC 63 S E PERFORMANCE
Le GLC 63 S E PERFORMANCE est équipé de série du système de stabilisation active du roulis AMG ACTIVE RIDE CONTROL. Ce système contrecarre les mouvements de la carrosserie de manière électromécanique, optimisant ainsi l'adaptation aux conditions de conduite et augmentant le confort de conduite. Basé sur un sous-réseau embarqué supplémentaire de 48 volts, le système a un temps de réponse plus rapide et un poids plus faible que les systèmes hydrauliques traditionnels.
Direction AMG asservie à la vitesse à trois niveaux et direction de l'essieu arrière de série
Les modèles GLC AMG sont équipés d'une direction AMG asservie à la vitesse à trois niveaux. Ce système est doté d'un rapport de géométrie de direction variable qui s'adapte au programme de conduite sélectionné, offrant une assistance réduite à haute vitesse et une assistance accrue à basse vitesse. De plus, la direction active de l'essieu arrière de série fait tourner les roues arrière dans le sens inverse des roues avant à des vitesses allant jusqu'à 62mph, améliorant ainsi la maniabilité et la stabilité.
Le nouveau Mercedes-AMG GLC 2024 établit une référence élevée avec une pléthore de caractéristiques innovantes. Il est plus puissant, plus spacieux et offre une technologie exceptionnelle. Les modèles AMG GLC 43 et AMG GLC 63 S E PERFORMANCE offrent aux propriétaires un mélange exceptionnel de confort, de luxe, de raffinement et de sportivité. Avec son accélération phénoménale et sa note d'échappement, la nouvelle Mercedes-AMG GLC offre une expérience de conduite mémorable, aussi confortable que palpitante et luxueuse.