Mercedes-Benz CLA 2022 vs GLA 2022 : à chacun son… BON choix
13 juin 2022,
Souvent, lorsqu’on procède à l’achat d’un véhicule et qu’on finit par trancher le débat entre deux produits qui nous intéresse, on y va pour le meilleur et on laisse de côté celui qui a le plus de défauts.
Le problème, c’est que lorsque l’identité des deux modèles étudiés est Mercedes-Benz, on ne peut pas laisser de côté le mauvais véhicule ; les deux sont excellents. Autrement dit, entre la CLA 2022 et le GLA 2022, il n’y a pas de mauvaises sélections, uniquement une mauvaise lecture de vos besoins.
Voici comment s’y retrouver, avec les forces de chaque véhicule.
Un hayon… ou non ?
Si vous aimez les modèles à hayon en raison de leur style et leur côté pratique, le choix sera facile à faire. La Mercedes-Benz CLA 2022 n’est offerte que sous une seule configuration soit en berline. Son style est celui d’un coupé, toutefois, ce qui explique la ligne de toit plus plongeante. En revanche, le GLA 2022 est proposé avec une carrosserie à hayon.
Outre le volume de chargement, l’espace est plus généreux pour la tête et les jambes à bord de ce modèle. Conséquemment, si vous invitez souvent des gens à bord, vous allez davantage apprécier ce véhicule.
Le volume de chargement
Parlons-en du volume de chargement. Avec le GLA, vous profitez d’un coffre de 435 litres avec tous les sièges relevés. C’est plus généreux avec la berline CLA, car son espace sous le couvercle arrière est de 460 litres.
Toutefois, ça se limite à ça pour elle alors que le GLA peut voir sa deuxième rangée de sièges prendre congé, ce qui libère 1430 litres pour le chargement. Encore là, ça dépend de vos besoins. Est-ce que vous transportez souvent des trucs encombrants ? La réponse vous appartient.
Au volant
Pour la conduite, c’est excellent dans les deux cas. Toutefois, si la sportivité est au cœur de vos priorités, vous trouverez un meilleur allié avec la CLA, simplement parce qu’il s’agit d’une voiture et que son centre de gravité est plus bas. Car, autrement, les deux modèles profitent des mêmes préparations mécaniques (trois moteurs).
Et parce que la berline est un peu moins lourde, ses performances sont un peu plus relevées. On parle de 0,3 ou 0,4 dixième de secondes au 0-100 km/h, selon la cylindrée retenue.
Quant à l’habitacle, malgré de petites différences, c’est essentiellement la même présentation et la même disposition qui vous attend.
Pour le choix final, rien de mieux qu’une visite en concession pour analyser les forces en présence, tant sur le plancher que sur la route.