Général : 450-681-2500

Mercedes-Benz Classe A vs Audi A3 : règlement de compte allemand

04 juin 2021,

Mercedes-Benz Classe A vs Audi A3 : règlement de compte allemand

Dans le segment des sous-compactes de luxe, la lutte est féroce, surtout entre les constructeurs allemands qui sont toujours à la recherche de l’élément qui permet à leurs produits d’être devant la concurrence directe.


C’est ce qu’on observe lorsqu’on met vis-à-vis la Classe A de Mercedes-Benz et l’A3 de la firme Audi. En fait, chacune tente de proposer quelque chose qui manque à l’autre, question de se différencier. Ça ne pourrait être plus frappant qu’avec la Mercedes-Benz Classe A qui, lors de sa dernière refonte, a reçu les outils nécessaires pour affronter avec confiance n’importe quel concurrent.


Y compris l’Audi A3. Voyons pourquoi la représentante de Mercedes-Benz a quelques longueurs d’avance.


Année de conception


La première chose qui saute aux yeux en jetant un coup d’œil à l’historique de chaque modèle, c’est qu’il existe cinq années de différence entre l’arrivée de l’un et de l’autre sur le marché. Dans l’univers automobile actuel, c’est une éternité. Ainsi, l’A3, repensée une dernière fois pour l’année 2014, semble une décennie, voire deux, en retard sur la Classe A actuelle, introduite en 2019.


C’est particulièrement remarquable lorsqu’on s’intéresse à la planche de bord. Celle de Mercedes est composée d’un écran massif qui se divise en deux et qui vous offre un des systèmes multimédias les plus avancés de l’industrie, le MBUX (Mercedes-Benz User Experience). Chez Audi, la présentation est classique et le système multimédia se veut dépassé.


Version à hayon


La gamme Mercedes-Benz se montre plus complète à tous les égards, y compris en ce qui a trait aux configurations de carrosserie. La famille de la Classe A comprend une version à hayon, ce qui manque à la gamme Audi. Est-il nécessaire de rappeler la pertinence d’offrir ce type de variante avec un modèle de petit gabarit ? Ça permet d’offrir à l’acheteur qui a besoin d’espace une solution de rechange.


La conduite


Jadis, l’agrément de conduite chez les trois constructeurs allemands, on le retrouvait surtout chez BMW et Audi, au détriment de Mercedes-Benz. Ce n’est plus le cas. Le plus vieux fabricant allemand a réussi à conserver son ADN qui mise sur le grand confort pour lui ajouter une deuxième identité qui prend la forme d’une sportivité exquise. Il suffit de prendre le volant de n’importe quelle version AMG pour le comprendre.


Mercedes-Benz n’a plus rien à envier à ce chapitre.


Pour ces raisons, et quantité d’autres, le choix de la Classe A, plutôt que l’Audi A3, est dicté par le simple bon sens.

Contactez-nous

D’autres articles à lire

Comment la Mercedes-AMG CLE 53 2025 offre-t-elle une tenue de route exceptionnelle? +

31 mars 2025,

Comment la Mercedes-AMG CLE 53 2025 offre-t-elle une tenue de route exceptionnelle?

La Mercedes-AMG CLE 53 Coupé 2025 répond à vos moindres mouvements avec une précision et une assurance remarquables. Cette connexion unique entre le conducteur et la voiture ne repose pas uniquement sur la puissance : elle est le fruit d’une ingénierie de pointe axée sur la performance et d’une technologie de châssis sophistiquée qui travaillent en harmonie pour offrir une expérience de... Lire la suite
Un confort au quotidien et une dynamique prête pour la piste : voilà ce qui définit la AMG GT Coupé 2025 +

27 mars 2025,

Un confort au quotidien et une dynamique prête pour la piste : voilà ce qui définit la AMG GT Coupé 2025

La Mercedes-AMG GT 63 S E PERFORMANCE 2025 redéfinit les limites du luxe et de la performance. Avec une puissance renversante de 805 chevaux et une accélération fulgurante de 0 à 100 km/h en seulement 2,8 secondes, ce chef-d’œuvre hybride offre des performances dignes d’une supervoiture, tout en vous enveloppant dans un confort exceptionnel. Le résultat? Un bolide aussi à l’aise sur la piste en... Lire la suite