Mercedes-Benz EQE 2023 : on brûle déjà d’envie
21 septembre 2021,
Chez Mercedes-Benz, l’arrivée de modèles électriques au cours des prochaines années sera monnaie courante. Bien sûr, chacun est attendu avec impatience, mais dans le cas de la berline EQE, la version électrique de notre Classe E, on brûle déjà d’envie d’en faire l’essai et de la découvrir, car elle promet d’être parfaite à tous les points de vue.
La Classe E est une vedette au sein de notre famille. Sa version tout électrique promet de l’être tout autant. Voici pourquoi.
Une petite EQS
Mercedes-Benz a déjà présenté l’EQS, la version tout électrique de la Classe S, le navire amiral de l’entreprise. Avec l’EQE, on va profiter de toutes les avancées de l’EQS, mais avec un format plus compact et un prix plus accessible à tous. L’EQE va en fait se positionner directement sous l’EQS dans la famille. À titre comparatif, elle sera plus massive qu’une Tesla Model 3, mais plus petite qu’une Model S.
À l’intérieur, on n’y verra que du feu, car l’EQE pourra aussi être livré avec l’Hyperscreen, cet écran massif qui prend toute la place devant le conducteur et qui nous a été présenté avec l’EQS. Un écran de 12,3 pouces pour le bloc d’instruments, un de 17,7 pouces pour le système multimédia à la console centrale, puis un autre de 12,3 pouces qui repose devant… le fauteuil du passager, trois éléments qui composent le tout. Le système MBUX (Mercedes-Benz User Experience) sera bien sûr de la partie avec ses fonctionnalités extraordinaires pour la reconnaissance vocale, notamment.
D’ailleurs, tout le luxe qui sera proposé par l’EQE promet de couper le souffle. Des sièges dotés de la fonction de massage, une chaîne audio raffinée, un éclairage d’ambiance qui plaît à l’œil à toute heure de la journée, une console centrale flottante offrant un immense espace de rangement, tout promet d’être au poil. On ne voudra plus sortir de la voiture !
Capacités
En matière de capacité, on ne sera pas en reste. Au départ, un modèle à un seul moteur sera lancé. Il va permettre d’abattre environ 500 kilomètres entre chaque recharge. Sa configuration à propulsion va lui conférer un rendement sportif. Puis, grâce à sa pile de 90,6 kWh, il va proposer une puissance de 288 chevaux et un couple de 391 livres-pieds. Ce sera nécessaire pour effacer le 0-97 km/h en seulement 5,6 secondes.
Une version équipée d’une pile plus puissante et de deux moteurs électriques est aussi attendue un peu plus tard. On peut s’attendre à une autonomie prolongée, plus de vie sous le capot (autour de 400 chevaux), ainsi que la traction intégrale, il va sans dire.
Une suspension pneumatique et des roues arrière directionnelles marqueront également la fiche technique de l’EQE, entre autres choses.
Recharge rapide
Quant à la recharge, voici à quoi ça va ressembler avec une borne de niveau 2 ; un temps de 9,5 heures pour passer de 10 % à 100 % de la capacité. Avec une borne de niveau 3, le temps pour faire grimper la batterie de 10 % à 80 % sera de seulement 31 minutes.
Le modèle est attendu vers la fin de l’année 2022 comme produit 2023.