Mercedes-Benz GLE 2022 vs BMW X5 2022 : plus complet
13 octobre 2021,
Le segment des VUS de luxe de format intermédiaire regorge de propositions intéressantes. Deux d’entre elles sont assurément les Mercedes-Benz GLE 2022 et BMW X5 2022, deux des plus vieux VUS de l’industrie.
Après 20 ans de rivalité, lequel se montre le plus pertinent ? Les éléments qui suivent vont vous en fournir un indice.
Version de base plus abordable
On a beau se trouver en face de véhicules de luxe ici, ça ne veut pas dire qu’il faut chercher à exploiter sa clientèle. C’est visible lorsqu’on jette un coup d’œil à l’offre de chaque côté. Elle se ressemble en fait et quiconque a les moyens de se payer un peu plus de luxe a le loisir de le faire.
Cependant, pour ceux qui souhaitent profiter de la douceur de roulement d’un VUS de grand luxe, d’un niveau d’équipement très décent et d’une motorisation qui vous en donne pour votre argent, vous pouvez opter pour une version à moteur 4-cylindres turbo de 2 litres chez Mercedes-Benz. Ce type d’offre n’est pas proposé chez BMW. Conséquemment, c’est une différence de quelque 5000 $ qui existe entre les variantes de base des deux modèles. Ce n’est pas à négliger et ça en dit beaucoup sur l’approche et la philosophie de l’entreprise.
Un VUS plus pratique
La puissance, c’est bien beau et on en retrouve à la tonne de chaque côté. Il est même possible d’obtenir un GLE ou un X5 (version AMG 63 S ou M) offrant plus de 600 chevaux.
Match nul, pourrait-on dire. Cependant, là où il n’y a pas d’égalité, c’est à la hauteur du volume de chargement. Avec le GLE, c’est un espace de 2055 litres qui peut se libérer lorsqu’on couche les sièges derrière la première rangée. Avec le X5, ça plafonne à 1870 litres.
Tout cela se traduit aussi par plus d’espace pour les occupants de la deuxième rangée, aussi. Bref, on respire davantage à bord du GLE.
L’habitacle
Et l’on y passe de meilleurs moments, également. Le GLE dispose d’un habitacle qui se trouve à des lunes devant celui du X5 en matière de design, de modernité et de technologie. Un simple regard à la planche de bord, dominée par un écran massif d’une clarté incroyable (qui regroupe les informations du système multimédia et les instruments pour le conducteur), suffit pour nous faire comprendre qu’on regarde vers l’avenir chez Mercedes-Benz. Et ajoutez à cela la convivialité d’un des meilleurs systèmes multimédias de l’industrie, le MBUX (Mercedes-Benz User Experience) pour vraiment comprendre qu’on est ailleurs.
Qu’on soit bien clair. Le BMW X5 est un VUS intéressant et compétent. Cependant, lorsqu’on le mesure au GLE de Mercedes-Benz, il arrive à court, tout simplement.