Comprendre les différents systèmes de traction intégrale 4MATIC de Mercedes-Benz
18 novembre 2024,
Les systèmes de traction intégrale 4MATIC de Mercedes-Benz sont réputés pour améliorer la traction, la stabilité et la dynamique de conduite sur différents modèles. Ces systèmes sont conçus pour répondre aux exigences spécifiques de performance et de maniabilité des différentes catégories de véhicules, y compris les modèles Mercedes-Benz de série, les variantes AMG haute performance, l'emblématique Classe G et les derniers véhicules électriques (VE). Cet article examine les différents types de systèmes 4MATIC disponibles au Canada et fournit une compréhension complète de leurs fonctionnalités et de leurs applications.
1- Systèmes 4MATIC de Mercedes-Benz
Le système 4MATIC de série est conçu pour améliorer la traction et la tenue de route dans diverses conditions de conduite. Il fonctionne en répartissant le couple entre les essieux avant et arrière, en s'adaptant au revêtement de la route et à la dynamique de conduite. Ce système est disponible en deux configurations principales :
2- La traction intégrale permanente 4MATIC : Cette configuration maintient une répartition constante du couple entre les essieux avant et arrière, généralement dans un rapport de 45:55. Conçue pour des modèles tels que les berlines de Classe E et de Classe S, elle offre une tenue de route équilibrée et une stabilité accrue.
- La traction intégrale variable 4MATIC : Utilisé sur des modèles tels que la Classe A et la CLA, ce système fonctionne principalement en traction avant dans des conditions normales afin d'optimiser le rendement énergétique. Il peut transférer en douceur jusqu'à 50 % du couple aux roues arrière en cas de besoin, assurant ainsi une traction optimale sur les surfaces glissantes.
- Systèmes Mercedes-AMG 4MATIC
Le système AMG Performance 4MATIC+ est conçu pour les modèles AMG haute performance, offrant une tenue de route dynamique et une traction supérieure. Ce système de traction intégrale entièrement variable peut répartir le couple entre les essieux avant et arrière, depuis une propulsion à 100 % jusqu'à une répartition 50:50, en fonction des conditions de conduite et des modes de conduite sélectionnés. Cette adaptabilité améliore les performances en virage et l'accélération en ligne droite.
Sur certains modèles AMG, comme la E 63 S, le système comprend un mode « Drift », qui désengage l'essieu avant, permettant une propulsion adaptée à la conduite sur circuit. Cette fonction souligne la polyvalence du système, qui offre à la fois une conduite de tous les jours et des capacités de haute performance.
3- Système 4MATIC de Mercedes-Benz Classe G
La Classe G, réputée pour ses prouesses tout-terrain, est équipée d'un robuste système 4MATIC conçu pour affronter les terrains difficiles. Ce système comprend une traction intégrale permanente avec une répartition du couple de 40:60 entre l'avant et l'arrière, complétée par trois différentiels entièrement verrouillés (avant, central et arrière). Ces différentiels peuvent être enclenchés manuellement pour assurer une traction maximale dans des conditions tout-terrain extrêmes.
En outre, la Classe G est équipée d'un réducteur de vitesse en gamme basse, qui améliore la transmission du couple dans les pentes raides et sur les terrains difficiles. Cette combinaison de caractéristiques rend le système 4MATIC de la Classe G exceptionnellement performant dans les environnements routiers et hors-route.
4- Systèmes 4MATIC dans les véhicules électriques Mercedes-Benz
Dans les véhicules électriques Mercedes-Benz, le système 4MATIC est adapté aux caractéristiques uniques des groupes motopropulseurs électriques. Ces systèmes utilisent généralement deux moteurs électriques, un sur chaque essieu, pour offrir des capacités de traction intégrale. La répartition du couple entre les essieux est gérée électroniquement, ce qui permet des ajustements instantanés en fonction des conditions de conduite.
Par exemple, la berline EQE 500 4MATIC est équipée de deux moteurs électriques synchronisés en permanence d'une puissance combinée de 300 kW. Le système AWD électrifié peut s'adapter en quelques millisecondes, optimisant ainsi la traction et la tenue de route. En outre, des caractéristiques disponibles telles que les 4 roues directrices peuvent encore améliorer la maniabilité et la stabilité.
De même, le VUS EQB 350 4MATIC utilise un système de propulsion intégrale entièrement électrique qui équilibre la fourniture de puissance entre les moteurs avant et arrière. Cette configuration garantit des performances efficaces et une meilleure tenue de route dans toutes les conditions.
Comprendre les nuances des systèmes 4MATIC de Mercedes-Benz permet aux conducteurs d'apprécier l'ingénierie sur mesure qui améliore les performances, la sécurité et le plaisir de conduire sur différents modèles et scénarios de conduite.