Essai de la Mercedes-AMG CLA 45 4Matic+ 2020 : Bête de piste ou coupé de luxe performante?
19 novembre 2020, Vincent Aubé
Dispendieuse cette CLA 45
Cette Mercedes-AMG CLA 45 2020 commande justement une jolie somme à la base. À 59 700 $ comme prix d’entrée, la plus explosive de la gamme CLA est à peine plus économique à l’achat qu’une C 43 AMG dont le prix de base est 59 900 $. Notez que le prix total (avec les options) de l’exemplaire essayé est de 77 540 $.
Et les comparatifs ne s’arrêtent pas là, la CLA 45 qui profite du moteur 4-cylindres turbo le plus puissant de l’industrie avec 382 chevaux, tandis que dans la berline C 43, les ingénieurs ont plutôt inséré un V6 biturbo de 385 chevaux. Le moteur de la CLA 45 est assemblé à la main, pas le V6 de la C 43! Les deux berlines sont aussi équipées du rouage intégral 4MATIC (4MATIC+ dans le cas de la CLA 45), en plus d’avoir une boîte de vitesses à double embrayage pour transmettre la puissance aux quatre roues motrices. Celle de la CLA compte huit rapports, l’autre neuf! Bref, il ne serait pas bête de comparer ces deux modèles, ne serait-ce que pour voir si vous êtes plus du type 4-cylindres turbo ou V6 biturbo?
Mieux ficelée que sa devancière?
J’ai pu mettre à l’épreuve la précédente CLA 45, celle qui a fait son apparition sur le marché à partir de l’année-modèle 2014. D’emblée, je peux tout de suite confirmer que la nouvelle mouture est beaucoup plus séduisante. La CLA 45 fait toujours partie de la gamme « abordable » de la marque, mais on ressent un peu plus de rigueur à bord de cette livrée 2.0.
La première du nom livrait la marchandise au chapitre des performances, mais elle perdait des points à cause d’un assemblage moins précis que dans les berlines plus cossues de la marque. De plus, certains matériaux bon marché n’avaient pas leur place dans une voiture concoctée par les sorciers d’AMG.
Heureusement, tout ceci est derrière nous et la nouvelle CLA 45 corrige plusieurs de ces lacunes. J’avais déjà été séduit l’hiver dernier par la CLA 250 4MATIC qui présentait un niveau de qualité digne de la marque et le « hot rod » de la famille n’a pas déçu à ce niveau.
Face à sa devancière, la nouvelle CLA 45 est plus large, une impression amplifiée par cette grille AMG – que certains appellent aussi Panamericana – et ses blocs optiques amincis. L’ensemble aérodynamique AMG disponible en option ajoute quant à lui un soupçon de sport motorisé avec ces ailettes ajoutées sur le pare-chocs avant et ce diffuseur fonctionnel à l’arrière. Les jantes noir mat sont également une superbe addition (500 $) à cette berline qui revêt fièrement cette coloration bleu denim.
Même constat à l’intérieur, alors que la planche de bord reprend le même moule que la majorité des berlines du groupe, c’est-à-dire ce large écran qui s’étend de derrière le volant jusqu’au centre du tableau de bord. Les buses de ventilation du coupé sont également superbes à regarder, surtout le soir où une illumination ajoute au spectacle sons et lumières de l’habitacle. La CLA 45 respire la qualité, à commencer par ces sièges enveloppants, ainsi que par ce volant multifonction qui offre une prise en main fort agréable pour les virées sinueuses dans l’arrière-pays.
Au volant d’une bête
Tout comme la première du nom, cette nouvelle CLA 45 offre une expérience de conduite hors du commun, à commencer par le son rauque qui émane des quatre tuyaux d’échappement au démarrage. Une petite molette placée sur le volant permet d’ajuster le niveau de performance, les ajustements électroniques qui offrent pas moins de six modes (Glissant, Confort, Sport, Sport+, Individuel et COURSE). Les modes Glissant et Confort sont parfaits pour passer inaperçu, mais aussitôt que le mode Sport est enclenché, la mécanique 4-cylindres turbo se met à chanter, les rapports de sa boîte de vitesses qui s’étirent un peu plus. La suspension se raidit également, ce qui pousse même à regarder du côté du mode Individuel qui permet d’ajuster les paramètres à sa guise. Sur les routes usées du Québec, cette flexibilité est bienvenue.