Mercedes-Benz va intégrer la norme de recharge nord-américaine
20 juillet 2023,
Mercedes-Benz a annoncé qu'elle intégrerait la norme de recharge nord-américaine (NACS) dans sa gamme de véhicules électriques d'ici à 2025. Mercedes-Benz devient ainsi le premier fabricant allemand d'équipements d'origine (OEM) à intégrer les ports NACS dans ses VE, marquant ainsi une étape importante dans la progression de la technologie des VE. Le constructeur automobile prévoit une approche progressive, l'intégration initiale étant un adaptateur qui permettrait aux véhicules électriques à batterie (BEV) du système de charge combiné (CCS) de se recharger sur le réseau NACS de manière transparente.
Cette démarche en dit long sur l'approche centrée sur le client du constructeur automobile, qui vise à offrir une expérience produit supérieure et à garantir un accès sans entrave aux principaux réseaux de recharge. Grâce à l'intégration du réseau NACS, les conducteurs de Mercedes-Benz ont accès à une gamme élargie d'options de recharge, ce qui élargit le champ d'adoption des VE en Amérique du Nord. Le NACS offre des temps de charge plus rapides, avec une puissance de charge pouvant aller jusqu'à 350 kW. Les VE peuvent ainsi gagner plus de 400 km d'autonomie en 15 à 20 minutes de charge. Par conséquent, l'intégration du NACS dans les futurs BEV de Mercedes-Benz n'améliore pas seulement la commodité, mais répond également de manière significative aux inquiétudes des conducteurs de VE quant à l'autonomie de leur véhicule.
Extension de l'infrastructure de recharge des VE grâce au partenariat avec Tesla
À partir de 2024, les conducteurs de Mercedes-Benz en Amérique du Nord auront accès à un vaste réseau de plus de 12 000 Superchargers Tesla. Ce partenariat stratégique constitue un pas en avant dans l'extension de l'infrastructure de recharge des VE, en donnant accès à davantage d'options de recharge et en facilitant l'expérience d'utilisation des VE.
Mercedes-Benz considère cette alliance avec Tesla comme une étape essentielle pour soutenir la croissance de l'industrie des VE. Tesla exploite actuellement le plus grand nombre de stations de recharge en Amérique du Nord, offrant une recharge efficace et facile aux conducteurs de VE. L'accès aux Superchargeurs Tesla garantit aux conducteurs de Mercedes-Benz une expérience de charge efficace, fiable et sans souci lorsqu'ils sont en déplacement. Les utilisateurs peuvent facilement accéder aux Superchargeurs Tesla via une plateforme unique, l'application Mercedes me Charge offrant une méthode de paiement pratique. Cette collaboration témoigne d'une approche ouverte et coopérative du marché de masse des VE, promettant des avantages mutuels pour les constructeurs automobiles et les clients finaux.
Une infrastructure de recharge importante
Autre avancée majeure en faveur de l'adoption des VE, Mercedes-Benz a dévoilé son projet de construction de son propre réseau de recharge à haute puissance en Amérique du Nord. Le réseau proposé comprendra plus de 400 centres de charge et plus de 2 500 chargeurs haute puissance d'ici la fin de la décennie.
Prévus pour être opérationnels d'ici la fin 2023, les premiers centres de recharge Mercedes-Benz en Amérique du Nord seront équipés de prises CCS1 et NACS, garantissant ainsi la compatibilité avec une gamme de VE. Ce projet ambitieux s'inscrit dans la stratégie du constructeur automobile visant à redéfinir l'infrastructure des VE en offrant aux conducteurs de VE une expérience de recharge pratique, rapide, sécurisée et respectueuse de l'environnement.
Les centres de recharge ne seront pas réservés aux véhicules électriques Mercedes-Benz ; ils seront ouverts aux véhicules électriques de toutes marques. Cette stratégie favorise l'adoption des VE et sert l'objectif plus large de réduction des émissions de carbone. Outre leur fonctionnalité principale, les centres de recharge offriront une série de commodités visant à améliorer l'expérience des clients. Il s'agit notamment d'options de paiement numérique, d'aires d'attente confortables et de diverses installations de divertissement.
En plus de ce nouveau réseau, les centres de recharge de Mercedes-Benz viendront compléter l'infrastructure de recharge existante, qui compte plus de 1,2 million de points de recharge dans le monde grâce à Mercedes me Charge. En élargissant l'infrastructure de recharge, Mercedes-Benz s'attaque activement aux problèmes d'autonomie et garantit un réseau plus étendu d'infrastructures de recharge pour VE en Amérique du Nord.